Le jeudi 31 octobre 2024, le campus de Rapperswil a accueilli le premier colloque sur les torrents de Suisse sur le thème de la « modélisation des processus torrentiels ». Organisé en étroite collaboration entre l’OST – Haute école spécialisée de Suisse orientale et l’Institut fédéral de recherche WSL, le colloque a attiré quelque 140 spécialistes issus de la recherche, de la pratique et des autorités afin d’échanger sur la modélisation des processus torrentiels. L’intérêt porté au colloque et aux événements de cet été montre clairement l’importance de la compréhension et de la modélisation des processus dans les torrents pour la Suisse ! 

Dieter Rickenmann, Catherine Berger, Christian Scheidl, Christian Tognacca Virginia Ruiz-Villanueva, Guillaume Piton et Perry Bartelt ont donné un aperçu passionnant des défis et des opportunités de la modélisation pour la planification de mesures de protection fiables et robustes contre les dangers torrentiels. Les présentations des intervenants sont disponibles ci-dessous, les rapports détaillés sont publiés dans le rapport WSL n° 155.

Cette colloque ne doit être qu’un début. La grande affluence des participants montre qu’il existe en Suisse un grand intérêt pour les torrents et les dangers qu’ils représentent. L’objectif doit être de remettre davantage l’accent sur la thématique des torrents en Suisse et de créer un échange plus actif entre la science, la pratique et les autorités.

Sponsors et Partenaire


Un grand merci également aux sponsors et partenaires qui ont soutenu la réalisation du colloque 2024.

Sponsors

Argent

Bronze

Partenaire

Contact:
Fachtagung Wildbäche
c/o Eidg. Forschungsanstalt WSL
Dr. Isabella Schalko
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf

info@fachtagungwildbaeche.ch